Patrick MEDARD

Pilote de l’équipe de France F3B

Sélectionné pour le Championnat du Monde F3B 2011

à LAIWU en CHINE

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Passion

Je suis passionné d’aviation, depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé par l’aéromodélisme à 14 ans. Je n’ai jamais vraiment arrêté, même pendant ma carrière de Pilote de Chasse ou d’Instructeur Avion et Planeur en Aéroclub. Maintenant à la retraite, je poursuis ma passion, de 38 années, du vol à travers le planeur F3B et la compétition internationale.

 

Petit CV Aéronautique.

 

Palmarès Aéromodélisme.

4 ou 5 victoires en vol libre à mes débuts.

Plus récemment :

Plusieurs victoires en course aux pylônes à la Banne d’ Ordanche.

2 titres de Champion de France en planeur F3I

1 titre de vice Champion de France F3I

 

1 titre de Champion de France F3B série Nationale

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3 Podiums en F3B International dont 2 titres de vice Champion de France.

 

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Championnat de France 2008

1_Roland Heninnot, 2-Patrick Médard, 3-Fabrice Estival

 

5éme participation à un Championnat du Monde F3B

4éme fois comme pilote

 

4éme par équipe au Championnat du Monde 2007 à Lucerne en Suisse

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Pourquoi le F3B ?

 

Le F3B allie à la fois la pointe de la technique des modèles, des treuils et du pilotage. Cela dans 3 disciplines différentes, la Durée, la Vitesse et la Distance. Ces disciplines sont contradictoires pour l’optimisation du planeur et du pilotage, c’est pour moi ce qui rend cette catégorie si captivante.

 

 

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Le départ au treuil.

 

 

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Virages dans l’épreuve de vitesse.

 

 

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Spirales en durée.

 

L’entraînement

 

Je m’entraîne avec l’équipe de la TopTeam de Melun Villaroche.

Equipe composée de Philippe Lagrue, Jérémy Lagrue, Isabelle Médard et Patrick Médard.

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La TopTeam de gauche à droite Jérémy, Philippe, Isabelle, Patrick.

 

Isabelle et Jérémy sont les aides attitrés de l’équipe de France 2011.

Isabelle est aussi Chef d’équipe adjoint.

 

 

 

 

L’entraînement se fait grâce au système de bases conçu et fabriqué par Philippe Lagrue le Top System.

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Les études

 

Les calculs des performances et l’optimisation sont faites avec le programme de ma conception VISUAERO.

 

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Calcul des polaires profils (soufflerie numérique)

 

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Calcul des performances du planeur

 

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Polaires des planeurs

 

 

Le treuillage et la trajectoire de l’épreuve de vitesse sont également étudiés théoriquement avec une extension de VISUAERO

VISUTREUIL.

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Le contrôle en vol

 

De la théorie à la pratique.

Le contrôle des résultats avec les altimètres embarqués.

Type Zlog et Lolo

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altilolo

Treuillage suivi d’une vitesse

 

 

Et en cours d’expérimentation et de mise au point avec Jean-Louis EYRAUD modéliste de la SNECMA un module logger Flight Test Studio, comprenant, altimètre, accéléromètre, mesure de vitesse, performance de vol, calcul de tension du fils et GPS

Ce module devrait me permettre d’optimiser le treuillage entre autre par l’étude de la réaction de l’élasticité du fil sur le planeur.

 

 

Les Planeurs

 

Mes planeurs pour le Championnat du Monde sont le Radical, le Freestyler et l’Hurricane.

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Jérémy avec son Evolution, Isabelle, Patrick avec le Radical au concours de Munich 2008.

 

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Ici le Freestyler à l’entraînement à Melun-Villaroche

J’utilise un Radio Futaba T12 avec des servos Futaba S3150.

 

 

Merci d’avance pour vos encouragements.

 

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