Patrick
MEDARD
Pilote de l’équipe de France F3B
Sélectionné pour le Championnat du Monde F3B 2011
à LAIWU en CHINE
Passion
Je suis passionné d’aviation, depuis mon
plus jeune âge. J’ai commencé par l’aéromodélisme à 14 ans. Je n’ai jamais
vraiment arrêté, même pendant ma carrière de Pilote de Chasse ou d’Instructeur
Avion et Planeur en Aéroclub. Maintenant à la retraite, je poursuis ma passion,
de 38 années, du vol à travers le planeur F3B et la compétition internationale.
Palmarès
Aéromodélisme.
4 ou 5 victoires en vol libre à mes débuts.
Plus récemment :
Plusieurs victoires en course aux pylônes à
2 titres de Champion de France en planeur
F3I
1 titre de vice Champion de France F3I
1 titre de Champion de France
F3B série Nationale
3 Podiums en F3B International dont 2 titres
de vice Champion de France.
Championnat de France 2008
1_Roland Heninnot,
2-Patrick Médard, 3-Fabrice Estival
5éme participation à un Championnat du Monde
F3B
4éme fois comme pilote
4éme par équipe au Championnat
du Monde 2007 à Lucerne en Suisse
Pourquoi
le F3B ?
Le F3B allie à la fois la pointe de la
technique des modèles, des treuils et du pilotage. Cela dans 3 disciplines
différentes,
Le départ au treuil.
Virages dans l’épreuve de
vitesse.
Spirales en durée.
L’entraînement
Je m’entraîne avec l’équipe de
Equipe composée de Philippe Lagrue, Jérémy
Lagrue, Isabelle Médard et Patrick Médard.
Isabelle et Jérémy sont les aides attitrés
de l’équipe de France 2011.
Isabelle est aussi Chef d’équipe adjoint.
L’entraînement se fait grâce au
système de bases conçu et fabriqué par Philippe Lagrue
le Top System.
Les études
Les calculs des performances et
l’optimisation sont faites avec le programme de ma
conception VISUAERO.
Calcul des polaires profils
(soufflerie numérique)
Calcul des performances du
planeur
Polaires des planeurs
Le treuillage et la trajectoire de l’épreuve
de vitesse sont également étudiés théoriquement avec une extension de VISUAERO
VISUTREUIL.
Le
contrôle en vol
De la théorie à la pratique.
Le contrôle des résultats avec les altimètres
embarqués.
Treuillage suivi d’une vitesse
Et en cours d’expérimentation et de mise au
point avec Jean-Louis EYRAUD modéliste de
Ce module devrait me permettre d’optimiser
le treuillage entre autre par l’étude de la réaction de l’élasticité du fil sur
le planeur.
Les
Planeurs
Mes planeurs pour le Championnat du Monde
sont le Radical,
le Freestyler et l’Hurricane.
Jérémy avec son Evolution,
Isabelle, Patrick avec le Radical au concours de Munich 2008.
Ici le Freestyler à l’entraînement
à Melun-Villaroche
J’utilise un Radio Futaba
T12 avec des servos Futaba
S3150.
Merci d’avance pour vos encouragements.